Véhicules électriques individuels

Mobilité urbaine : les nouveaux véhicules électriques individuels en vedette (trottinette elec)

La mobilité des personnes et des biens est une composante essentielle de la compétitivité de l’économie ; la mobilité est également un droit essentiel des citoyens.

Des systèmes de transport efficaces sont importants pour la prospérité sociale et ont des répercussions importantes sur la croissance économique,

le développement social et l’environnement.

L’objectif de toute politique de transport durable est de faire en sorte que nos systèmes de transport répondent aux besoins économiques,

sociaux et environnementaux de la société.

C’est en cela que les véhicules électriques permettent de satisfaire ces deux besoins importants.

trottinette électrique

Transport urbain et scooter électrique

L’essor des scooters électriques ces dernières années a engendré des succès inattendus dans le secteur des transports urbains.

En fait, il est dit que les scooters électriques sont la technologie de transport qui connaît la croissance la plus rapide de l’histoire.

Dans les villes du monde entier, les scooters électriques font désormais partie intégrante des infrastructures de transport,

les habitants préférant leur confort à celui des voitures et autres moyens de transport public.

Selon le nouvel atlas de mobilité de NUMO, la micro mobilité partagée est désormais disponible dans 626 villes, dans plus de 53 pays.

Et deux ans seulement après le lancement de l’Atlas, 300 millions de déplacements en scooter électronique ont été effectués dans le monde,

et les chiffres devraient augmenter à un rythme significatif.

Les scooters électroniques offrent aux villes de nombreux avantages, notamment une réduction de l’utilisation de la voiture,

une diminution des embouteillages et une utilisation plus efficace du stationnement dans les espaces publics.

Ils produisent très peu de pollution sonore et sont peu émetteurs de carbone.

Les scooters électriques comme point positif offrent également une réponse pratique au besoin du premier et du dernier kilomètre.

scooter électrique

Moteur électrique et transport

L’électrification des transports routiers en milieu urbain a le potentiel de réduire considérablement les émissions de CO2

(et d’autres polluants) sur les routes de nos villes ainsi que notre dépendance presque totale à l’égard des combustibles fossiles.

Cela est dû au rendement beaucoup plus élevé des moteurs électriques par rapport aux moteurs à combustion interne ainsi qu’au potentiel de décarbonisation de la chaîne énergétique utilisée dans les transports et en particulier dans la filière du puits au réservoir.

Les VEB sont beaucoup plus favorables du point de vue des émissions de CO2 du puits à la roue et les VEHR sont une bonne option en tant qu’étape intermédiaire.

Enfin, une mise en garde : soutenir une utilisation étendue des véhicules électriques ne contribuera pas en soi au développement d’un système de transport durable.

En effet, il peut contribuer à réduire la pression environnementale due au transport routier, mais cela ne représente qu’un aspect du développement durable.

Afin d’aborder réellement le paradigme de la durabilité, il est absolument nécessaire de mettre en œuvre des mesures appropriées pour réduire

l’utilisation des moyens de transport personnels (voiture personnelle) au profit des transports publics collectifs.

Cela signifie qu’il faut changer la perspective décisionnelle pour passer d’un point de vue de transport durable à un point de vue de mobilité durable.

 

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